L'Aigle Noir
Redesign d’un restaurant iconique
Nous avons été approchés par la Fondation St-Louis, qui cherchait à établir un partenariat à long terme avec une agence capable de fournir du contenu cross-media pour une refonte complète de son identité. De cette discussion est née une belle collaboration, avec comme premier projet l’Aigle Noir. Notre processus de création a été guidé par le souci d'instaurer une atmosphère locale, où chaque élément visuel incarne la modernité et des valeurs qui témoignent d'un profond respect envers la nature.
A l’image de son emblème, l’aigle bicéphale, ce lieu est devenu biface – une dualité qui se retrouve également dans le drapeau fribourgeois avec son opposition noir/blanc. D’un côté un restaurant contemporain, de l’autre des salles anciennes chargées d'histoire et une idée inclusive à promouvoir : réunir les personnes en réinsertion et la population tout-venant sous le même toit.
Ne voulant pas entrer en concurrence avec l'emblème d'origine en fer forgé, encore moins en perdre l'essence, nous avons joué avec deux typographies différentes, une police d'écriture ancienne et l’autre moderne, pour rappeler cet héritage tout en soulignant la nouvelle mission de l’Aigle Noir : la réinsertion, une démarche porteuse d'avenir qui favorise l'inclusion sociale.
S'agissant de la papeterie, le concept s'est exprimé à travers une palette de couleurs complémentaires (orange + vert), en contraste avec le noir qui évoque les salles anciennes. La création des cartes de menu a représenté un défi étant donné qu'elles devaient fonctionner de manière autonome pour le déjeuner et en synergie pour le dîner. Une carte orange sobrement intitulée « Restau, Bar » accentue le côté jeune et abordable du menu de midi, tandis que sa version complète témoigne de la sophistication du menu du soir.
Épuré et fonctionnel, le site web de l’Aigle Noir se veut intuitif : tout est directement accessible en un simple clic. Pensé pour permettre une gestion autonome, il a été spécialement optimisé pour une expérience fluide sur mobile qui répond aux tendances d'utilisation.
Des images 360° des salles en location peuvent aussi être visionnées.